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  • Une demi heure en avion de chasse

    Rennes, samedi dernier. Aux alentours de 12h, je suis arrivé à l'aéroport où j'ai été réceptionné par le pilote, un ancien de la Patrouille de France. Les autres sont arrivés quelques minutes plus tard, et nous nous sommes dirigés vers la salle de briefing. J'avais une boule au ventre. Dans moins d'une heure, j'allais effectuer mon baptême de l'air en avion de chasse. Avec une phase acrobatique à la clef ! Notre futur pilote nous a présenté le vol, de même que les qualités de l'avion et les consignes de sécurité à respecter. Après ça, le pilote a déterminé notre ordre de passage : la chance était avec moi, je passais en première position ! Je suis immédiatement allé mettre mon uniforme (une authentique combinaison de pilote), puis j'ai rejoint l'appareil qui nous attendait sur le tarmac. Le Fouga CM 170 n'est pas aussi intimidant qu'un avion de combat. Il faut dire que c'est un avion d'entraînement et n'a donc pas les lignes agressives qu'on trouve sur un Rafale, par exemple. Mais le fait qu'il ait servi d'appareil à la Patrouille de France prouve en revanche qu'il est maniable et offre d'excellentes sensations de vol. C'est donc plein d'espoir que j'ai pris ma place à l'arrière tandis que le pilote s'installait à l'avant. Sitôt assis, l'équipe est venu me sangler au siège et me délivrer les dernières instructions. J'acquiesçais mais avais du mal à me concentrer sur leurs propos. Enfin, la verrière s'est refermée et l'appareil a effectué son roulage jusqu'au bout de la piste de décollage. Après toutes ces semaines d'attente, j'y étais enfin : j'allais décoller à bord d'un avion de chasse... Un frisson plus tard, le décollage était terminé et nous prenions de l'altitude. Nous avons débuté par une étape de reconnaissance où j'ai pu profiter d'une vision prodigieuse sur le décor grâce à la verrière du cockpit. Rien de comparable aux minuscules hublots des avions de ligne. Ici, le spectacle était grandiose et partout. Après une dizaine de minutes, le pilote a enchaîné avec un vol à basse altitude. Incroyable moment où l'on voit défiler le paysage de toute part, à pleine vitesse. Mais le plus beau restait évidemment à venir: la phase acrobatique ! Même si je me préparais depuis des semaines, lisant tous les retours d'expérience sur le sujet, rien ne m'avait préparé à ça. Nous avons ouvert le bal par un looping et cela m'a fait l'effet d'une gifle. Dans la montée, j'ai senti tout mon organisme puissamment écrasé contre le siège, juste avant de flotter dans mon harnais, la tête en bas. Un instant plus tard, nouveau plaquage contre mon siège sous les G. Ebouriffant ! Je pensais profiter de quelques secondes pour me remettre. Mais non, une seconde figure a aussitôt enchaîné. Après quelques tonneaux et vrilles, j'avais du mal à retrouver mes repères. Dix minutes plus tard, je n'essayais même plus. J'étais trop occupé à rester contracté pour éviter le blackout ! Une expérience magique que je ne regrette pour rien au monde, mais que je ne conseillerai pas à tout le monde. J'ai compris une fois là-haut pourquoi il fallait une visite médicale avant de se lancer ! Plus d'information est disponible sur le site de l'agence de voyage de ce baptême de l'air en L39 à Paris Pontoise. Suivez le lien.