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Des cadeaux exclusifs, une bonne piste de fidélisation

Offrir à ses clients des pièces introuvables dans le commerce pour les remercier de leur fidélité, c’est le système original mis en place par a-bd.com. « Nous avons 5 500 visiteurs en ligne par jour et nous exportons dans 90 pays, déclare Henry Abisror, PDG de a-bd.com. Nos acheteurs emmagasinent des points à chaque achat. Nous n’avons pas mis en place de carte de fidélité, parce que nos prix sont justes et nous ne voulions pas établir de différence entre les acheteurs. En revanche, nous avons créé des produits exclusifs, à tirage limité que l’on offre en échange des points. Le succès est incroyable. Nous travaillons dans l’univers des passionnés et des collectionneurs, alors souvent les gens nous demandent : pour combien je dois acheter pour obtenir telle ou telle pièce ?» Imaginez la puissance d'un tel système : le client qui vient chez vous voit des articles qu'il voudrait acquérir, mais qui ne sont pas à vendre de manière directe. Pour les avoir, une seule solution, vous être fidèle ! Cette méthode peut être décriée si votre assortiment de produits réellement à vendre pour obtenir le cadeau n'est pas à la hauteur. Une seule solution, donc : la qualité des produits à tous les niveaux ! A propos des cadeaux exclusifs, le co-branding est assez efficace. Imaginons une entreprise qui offre à ses clients des produits d'une autre entreprise à des prix 15 voire 20% moins cher qu'en rayon, uniquement à certaines conditions. Par exemple : • une compagnie d'assurance : il faut un contrat en cours • un club de sport : il faut un abonnement valable • un restaurant : il faut un certain nombre de repas pris pour bénéficier des offres • un magasin de détail : il faut un certain montant d'achat réalisés dans un laps de temps défini • ... Les solutions sont multiples, mais si vous offrez des articles à la mode à vos clients, en quantités limitées, à un prix réduit, ils vont non seulement se fidéliser chez vous mais également parler de vos offres à leurs amis. Dans cette stratégie, les deux co-branders sont gagnants : vous, qui gardez des clients et votre partenaire, qui va en gagner en vendant des produits et qui va faire de la publicité au travers de vos offres. Son image en sera revalorisée pour une budget moindre que si il faisait de la publicité pure et dure car même en offrant à vos clients 20% de réduction sur ses produits, le prix sera toujours plus élevé que son prix d'achat à lui. Donc il fait de la promotion pour son enseigne en gagnant de l'argent ! Vous avez déjà vu ça, vous ?

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